top of page

Road-Trip dans l'Ouest Canadien


Guide du routard Canada Ouest

Vous préparez un RoadTrip au Canada ?

Je propose de partager avec vous notre expérience de 2 semaines en Road-Trip au Canada.

Et petite surprise à la fin de l'article !

Je vous invite à suivre notre itinéraire, nos tips, à regarder nos photos, nos coups de cœur et à consulter la liste de tous les campings où nous nous sommes arrêtés.


Nous avons voyagé du 1er au 14 août 2022 .

Les vols aller-retour de Lyon à Vancouver ont été faits avec la Compagnie Air Transat.


Comme nous avions prévu de dormir sous tente dans les campings, nous n'avions rien réservé à l'avance, mis à part la location de voiture bien sûr.



Avant de partir, petite check-list (de par notre expérience de ce voyage) :
  • Il est important de s'équiper d'un adaptateur de prise électrique Canadien avant de partir au Canada.

  • Prévoyez un Guide du Routard ou autre si vous prévoyez de dormir en camping, nous avons également un peu utilisé l'application Park4night.

  • Faire la demande d'Autorisation de Voyage Electronique (A.V.E) environ 7$CAN

  • Pensez à réserver à l’avance (camping, parking, navettes) si vous aller à Lake Louise pour voir les lacs.

  • Réservez un camping à Whistler

  • Réchaud : Ne pas prendre de marque française, les recharges de gaz ne sont pas les mêmes au Canada !

  • Se renseigner sur les laissez passez pour circuler et dormir dans les parcs nationaux.

  • Se préparer à emprunter la promenade des glaciers.

 

P.S : Mon expérience, mes conseils et mes itinéraires ont été effectués en été au mois d'août. Si vous voyagez dans cette partie du Canada à une autre saison, assurez-vous de bien vous renseigner à l'avance !


Sommaire




Départ pour Vancouver le 1er août 2022

Nous sommes partis de Lyon pour Vancouver le 1er août 2022 avec la compagnie Air Transat, avec une escale à Montréal.

Après 13 heures de vol et d'escale ainsi que 9h de décalage horaire, nous voici au pays des ours à Vancouver.

Nous avions retenu la location d'une voiture pour faire notre road trip.

Pour camper, nous avons emporté en soute tout notre matériel de camping, y compris notre tente Decathlon, malheureusement, après plus de 5h de retard sur nos vols, nos bagages ont été perdus pendant le voyage en avion. Nous avons donc dû nous débrouiller pour récupérer du matériel de camping, ainsi qu'une tente qui était à peu près du même modèle.

Suite ces quelques problèmes techniques , nous avons commencé notre road trip avec 2 jours de retard et avons dormi une nuit dans un Airbnb à Vancouver, ce qui nous a laissé un peu de temps pour découvrir la ville.



Jour 1 - Vancouver

Nous avons visité Vancouver et avons cherché une place pour nous garer. Nous n'avons pas trouvé de place gratuite et le temps passé à chercher une place dans la ville ne nous a pas vraiment donné envie d'y passer plus de temps.

Vue sur Vancouver depuis le Stanley Park
Vancouver

Nous sommes donc allés découvrir le Stanley Park (Le parking nous a coûté 14,25 $CAN pour une bonne partie de la journée) qui se trouve juste à côté du centre-ville de Vancouver et est bordé par la baie des Anglais. Nous avons fait une très belle promenade et avons vu la skyline de Vancouver.



La promenade du parc fait environ 10 km. Elle nous a emmenés jusqu'au Beaver Lake.



Sur notre chemin, nous avons rencontré une famille de ratons laveurs.

Dans la soirée, nous avons même pu voir des coyotes sur le parking du parc.


Nous avons passé la nuit dans la voiture, à Abbotsford pour commencer le road trip le lendemain.

Nous allons passer par deux régions du Canada, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Il y a un décalage horaire d'une heure entre les deux régions.



Jour 2 - Okanagan Falls (Colombie-Britanique) 387km

Le deuxième jour de notre road trip, nous avons principalement fait de la route. Nous étions à la recherche d'un réchaud et après avoir visité plusieurs magasins, nous avons fini par le trouver au Canadian Tire.

Sur la route, nous avons fait un arrêt à Hope. Le temps n'était pas au rendez-vous, mais nous avons fait une petite promenade le long du lac.

Aire de repos
Blowdown Rest Area

Nous avons ensuite fait une pause déjeuner sur une aire de pique-nique très sympa, Blowdown Rest Area. Vous trouverez souvent des aires de repos avec des tables et des poubelles anti-ours.



Nous sommes ensuite arrivés à notre premier camping : Camp-Along Resort. Nous avons payé 48,50 $ pour une nuit, emplacement tente, 2 personnes + 1 voiture. Nous avons choisi l'option "Lake view" que nous n'avons pas regretté. Le camping dispose d'une petite piscine, d'une supérette et il faut également payer des jetons pour les douches.

La vue en valait la peine, mais les emplacements sont assez petits et collés les uns aux autres. Cependant, ce camping est assez différent de ce que nous allons avoir par la suite !

Nous avons discuté un moment avec une Canadienne qui se trouvait sur l'emplacement voisin. Elle nous a recommandé de nous arrêter à Fox&Oak dans la ville de Squamish pour manger de gros donuts très bons.



Jour 3 - RevelStoke  179km

Nous nous sommes arrêtés à Myra Canyon pour une randonnée. Nous nous sommes garés au Ruth Station Parking lot.

La randonnée était agréable, bien que la route soit toute en ligne droite... et comme nous devions reprendre rapidement la route avant la tombée de la nuit, nous ne sommes pas allés au bout de la randonnée ,mais avons eu la chance de nous avons découvrir les petits tamias.

Myra Canyon
Myra Canyon

Nous avons trouvé un camping sur la route pour cette nuit : Camping Mara Cottage. Nous avons payé 40 $CAN la nuit.

Le personnel était très accueillant. L'emplacement était correct, avec un foyer pour faire un feu (bûches incluses), des toilettes sèches et des douches extérieures gratuites.

La plupart des campings sont grillagés tout autour pour éviter que les ours viennent. Il faut vraiment faire attention à ne pas laisser de nourriture dehors. Rangez bien tout dans votre voiture sans laisser la fenêtre ouverte. Il y a de nombreuses affiches qui vous le rappellent.

Il y a une station-service avec une petite supérette juste à côté du camping.



Jour 4 - Prochaine destination : Lake Louise (l’Alberta +1h) 319km

Nous passons par Revelstoke National Park où nous faisons une courte randonnée mais qui en vaut la peine ! Très jolie et assez facile, on peut y voir de jolis lacs, des belles fleurs sauvages alpines et la vue sur les montagnes est magnifique.


Lac et Montagnes à RevelStoke
RevelStoke : Upper Summit Trail

“Upper Summit Trail”

Distance : 3,1 km

Durée : 1 heure (aller-retour)


Nous arrivons à la ville de Lake Louise, très jolie petite ville et très touristique grâce à ses magnifiques lacs que nous allons voir le lendemain. Nous sommes en Alberta, dans le parc national de Banff et nous allons sillonné la promenade des glaciers.

Malheureusement, le seul (mais très grand) camping de Lake Louise est complet. Il faut penser à réserver sur le site [site internet] en pleine saison afin d'éviter de se retrouver comme nous sans emplacement pour le soir. Mais le personnel très sympathique et qui parle québécois, nous a indiqué un endroit où nous avons le droit de mettre la tente.


Effectivement, c'est un immense parking (coordonnées GPS : 51°23'20.5"N 116°07'57.9"W) où caravanes, camping-cars et tentes ont tous pris place pour la nuit ! Au moins nous ne sommes pas seuls, il y a bien un grillage anti-ours (c'est rassurant) et même des tables pour manger. Donc si vous vous retrouvez sans rien, je vous recommande cet endroit, ça dépanne bien !! Pas de douches, pas de toilettes, gravier au sol, le train passe juste à côté, mais nous avons donc payé 0$ la nuit, c'est toujours ça d'économiser !


Jour 5 - Lake Morraine et Lake Louise

Je vous conseille de prévoir des vêtements chauds car même si l'on est en plein mois d'août, il fait 5° la nuit et au petit matin en Alberta, sur la promenade des glaciers ! (oui j'ai eu vraiment très froid) Et la chaleur arrive au cours de la journée.

Voici les étapes de la journée :

  1. Aller au camping pour avoir un emplacement pour le soir.

  2. Avoir des billets de navettes pour les lacs.

Pour aller voir ces lacs, il faut soit réserver le parking à l'avance, soit réserver les navettes qui vous y emmèneront. Comme pour le camping, c'est vite complet car c'est un lieu très touristique, surtout au mois d'août.

Nous n'avions absolument rien réservé à l'avance de tout le voyage, mais je conseille de le faire pour cette partie de la promenade des glaciers.

On arrive à avoir des billets pour la navette dans la journée, en attendant le départ pour les lacs à 15h, nous sommes partis visiter Banff, jolie petite ville.

Premier arrêt, Lake Morraine, très beau lac.


Lake Morraine en Alberta dans le Parc national de Banff, Canada
Lake Morraine

“Sentier du bord du Morraine”

Distance : 5,1 km

Durée : 1h50 (aller-retour)


Sachez que si vous voulez faire du canoë sur le lac : à partir de 115,00$ CAD plus taxes pour une location d'une heure. Nous nous sommes contentés de la balade qui était super.

Puis nous reprenons la navette jusqu'au Lake Louise.


Vue sur le Lake Louise en Alberta dans le Parc national de Banff, Canada
Lake Louise

“Sentier du Belvédère fairview”

Distance : 1 km

Durée : 45 minutes (aller-retour)


Ces deux lacs nous ont vraiment offert des paysages à couper le souffle !

Nous avons eu un emplacement au camping de Lake Louise, 29 $CAN la nuit.

Les emplacements sont très bien avec table, le camping dispose de toilettes à chasses d'eau et de douches.


Jour 6 - Promenade des Glaciers, Banff  182km

La promenade des Glaciers s'étend sur environ 230 kilomètres, du parc national de Banff jusqu'au parc national de Jasper. De nombreux arrêts et points de vue sont aménagés le long de la route, offrant aux voyageurs de nombreuses occasions de s'arrêter, de prendre des photos et d'admirer la beauté naturelle des lieux.

C'est l'une des plus belles routes du Canada.


Avant d'emprunter la promenade des glaciers :
  • Faites le plein d'essence à Banff ou à Lake Louise. Sinon, la dernière station-service avant Jasper se situe dans le centre de villégiature Crossing Resort de Saskatchewan River Crossing.

  • Il n'y a pas de réseau cellulaire tout le long de la promenade des Glaciers, prévoyez une carte ou un guide du routard.

  • Animaux sauvages : Vous aurez plus de chances de les apercevoir tôt le matin ou en soirée. Restez dans votre véhicule, sur le bas-côté de la route pour les observer. Ne les nourrissez pas !

  • Munissez-vous d'un laissez-passer pour les parc nationaux pour rouler (et dormir) sur la promenade des Glaciers. Le laissez-passer dure 24 heures et se prend dans les grandes villes ou aux entrées/sorties des parcs. Renseignez-vous auprès d'un centre d'information touristique.

Premier arrêt : Lac Bow


Lac Bow sur la Promenade des Glaciers, Alberta, Canada.
Lac Bow

Chutes du Glacier Bow

Distance : 4,6 km

Durée : 3h (aller-retour)


Randonnée jusqu'au chutes du glacier Bow, Alberta, Canada.
Chute du Glacier Bow

Une randonnée vraiment splendide ! elle commence le long de ce magnifique lac Bow entouré de montagnes, pour arriver devant son glacier. C'était magique et ce fut notre randonnée préférée de ce voyage !


Deuxième arrêt : Lac Peyto


Vue sur le Lac Peyto sur la promenade des Glaciers, Alberta, Canada
Lac Peyto

La courte randonnée jusqu'au belvédère du Lac Peyto est d'une durée d'environ 15 à 20 minutes, sur une distance d'environ 1 kilomètre. Elle nous mène face à cet immense et magnifique lac, toujours entouré de montagnes.

Sur la route vers notre prochain arrêt, nous faisons enfin la rencontre d'un ours !



Troisième arrêt : Glacier d’Athabasca.


Champ de glace, Glacier Athabasca sur la promenade des glaciers, Alberta, Canada.
Glacier Athabasca

Sur le parking de Columbia Icefield Glacier Adventure, vous trouverez un grand centre avec des toilettes, un restaurant et des activités.

Nous nous mettons donc en chemin pour aller sur le champ de glace, à peu près 10 minutes de marche assez intense. Il fait très froid et il y a beaucoup de vent !

On termine la journée au Campground Honeymoon Lake, premier camping en self-inscriptions. Nous avons payé 26 $CAN la nuit : pas de douches, eau potable, toilettes sèches, bons emplacements , avec table et foyer pour faire un feu (attention à l'interdiction de feu parfois en été, ce qui a été notre cas par moment)

Et le meilleur pour la fin, un magnifique lac au bord du camping ! De quoi se rafraîchir, voir un ours et profiter d'un café avec le lever du soleil devant ce lac et ses montagnes !

Notre camping coup de cœur du voyage.


Jour 7 - Promenade des Glaciers, Jasper 51km

Après un magnifique lever de soleil sur le Lac Honeymoon, nous reprenons la route pour terminer la promenade des Glaciers.


Vue sur le lac Honeymoon au camping Honeymoon sur la promenade des glaciers, Alberta, Canada.
Campgroung Lake Honeymoon

Premier arrêt : Les chutes d’Athabasca.


L'accès aux chutes d'Athabasca est très pratique, car elles sont situées à proximité de la route principale de la promenade des Glaciers de Jasper, avec un grand parking à côté.

Des plates-formes d'observation sont aménagées pour permettre aux visiteurs d'obtenir les meilleures vues sur les chutes.


Deuxième arrêt : Ville de Jasper


Nous nous arrêtons à Jasper pour aller manger à Tim Hortons et nous faisons du shopping pour des souvenirs.

Un Orignal qui se baigne dans le Moose Lake, au Lac Maligne, Alberta, Canada.
Orignal, Moose Lake Lope


Troisième arrêt : Lac Maligne - à 48km de Jasper


Moose Lake Lope

Distance : 2,7 km

Durée : 1h (aller-retour)


Moose = Orignal ; L'Orignal est le plus grand cervidé du monde et se trouve principalement dans les régions nordiques de l'Amérique du Nord, notamment au Canada et en Alaska.




Puis nous passons la nuit au Campground Snaring River, nous avons payé 25 $ la nuit.

Le camping est bordé par une rivière, les emplacements sont assez grands, avec des toilettes sèches, de l'eau potable, pas de douches, des tables et un foyer pour faire du feu. Nous avons pu faire griller des guimauves pour finir la journée !


Jour 8 - Parc Wells Gray  335km (Colombie-Britannique -1h)

Sentier de la source-des-sources à Miette Hot Spring, Alberta, Canada.
Miette Hot Spring

Direction le Parc Wells Gray, mais avant ça nous faisons un détour à Miette Hot Spring à 60km de Jasper. Miette Hot Spring est une ville où se trouvent des sources d’eau chaudes naturelles.

Nous partons du parking des sources thermales.


Sentier de la source-des-sources

Distance : 1,2 km

Durée : 30minutes (aller-retour)


Puis nous allons nous baigner aux piscines thermales, à peu près 16$ l’entrée pour 2 personnes.



Nous reprenons la route et nous passons la nuit au Campground Pyramid qui se trouve au centre du Parc Wells Gray.

Nous avons payé 23 $CAN la nuit, self-inscription, tables, toilettes sèches, eau potable, pas de douches.

La nuit a été assez mouvementée : nous avons été réveillés par un animal proche de notre tente, ainsi que par la pluie. Et au petit matin, des crapauds sont venus se poser sous notre tente !


Jour 9 - Parc Wells Gray, Clearwater Lake

Le camping se trouve tout proche d'une rivière, et nous partons faire une petite randonnée.

Départ dans le camping.

"Horseshoe Falls Trailhead"

Distance : 1,9 km

Durée : 30 minutes (aller-retour)


Nous louons un canoé à Clearwater Lake Tours tout au nord du parc, pour une partie de la journée au Clearwater Lake (au nord du parc), pour 84$.

Canöe sur le lac Clearwater, Colombie-Britannique, Canada.
Clearwater Lake

Le lac offre plusieurs points de débarquement, où se trouvent des toilettes sèches, des tables pour manger et la possibilité de se baigner !

Nous terminons la journée par un repas au dinner Old Caboose Pub à Clearwater, à proximité de notre camping pour la nuit. Campground Clearwater (en dehors du parc au sud), nous avons payé 41,90 $CAN la nuit, il y'a des toilettes à chasse d'eau, des douches, un restaurant, une petite piscine et une superette.

Plus gros camping que les autres, beaucoup moins calme et paisible.



Jour 10 - Whistler 423km

Nous faisons beaucoup de route ce jour-là, avec des pauses pour manger. Sur la route, le paysage devient soudainement assez désertique !

Colombie-Britannique, Canada.
Sur le route vers Whistler

Puis nous arrivons à Whistler, l'une des plus grandes stations de ski d'Amérique du Nord. Ce week-end-là, elle était prise d'assaut par l'événement Crankworx, une célébration estivale de VTT.

Si bien que tous les campings étaient complets, et nous avons dû chercher un endroit où passer la nuit. Nous trouvons le parking Alexander Falls et décidons d'y passer la nuit, mais dans la voiture car il n'y avait pas de grillage anti-ours.

Vue sur la cascade Alexander Falls, Colombie-Britannique, Canada.
Alexander Falls

L'endroit était plutôt sympa car il donnait sur une jolie cascade et nous avons même eu le droit à une table de pique-nique pour manger.


Jour 11 -  Whistler

Vue sur le lac Cheakamus, Colombie-Britannique, Canada.
Cheakamus Lake


Dernière journée, nous faisons une petite randonnée au Cheakamus Lake.


Distance : 7,7 km

Durée : 2h30 (aller-retour)



Puis nous décidons d'aller à Squamish afin d'aller goûter les fameux beignets de Fox & Oak !










Retour sur Whistler pour la seule activité prévue pour ce dernier jour : un tour en hydravion au-dessus des glaciers et de la vallée de Whistler, pour terminer ce voyage en beauté ! Environ 400 $CAN pour 2 personnes, Harbour Air Seaplanes.


Vue sur les glaciers et la vallée de Whistler en Hydravion, Whistler, Canada.
Vol en Hydravion au dessus des glaciers et de la valley de Whistler.

Nous visitons le centre de Whistler, les boutiques de souvenirs, puis nous terminons au Campground Alice Lake où nous partageons un emplacement avec d'autres personnes car tout est toujours complet.

C'est un grand camping, il y'a des tables, des toilettes à chasses d’eau, de l'eau potable, des douches.


Jour 12 - Retour à Vancouver 120km

C'est la fin du road-trip et fin du voyage pour nous, retour en France.

Nous n'avons qu'une hâte, retourner au Canada afin de découvrir d'avantage ce magnifique pays !


 

Nos coups de coeur :

  • Camping : Campground Honeymoon

  • Lieu : La promenade des glaciers

  • Randonnée : "Chutes du Glacier-Bow"

  • Activité/Loisir : Le tour d’hydravion à Whistler

  • + : Tim Hortons

 

Les campground :

  • Camp-Along Resort, Okanagan sud. Réservable

  • Mara’s Cottage, Okanagan nord. Réservable

  • Campground Lake Louise, Parc Banff. Réservable

  • Campground Honeymoon Lake, Promenade des glaciers. Self inscription - premier arrivé, premier servi

  • Campground Snaring River, Parc Jasper. Self inscription - premier arrivé, premier servi

  • Campground Pyramid, Parc Wells Gray. Self inscription - premier arrivé, premier servi

  • Campground Clearwater, Clearwater. Réservable

  • Campground Alice Lake, Whistler.

 

Liens utile :


Informations :
  • Compagnie aérienne : Airtransat

De Lyon (France) à Vancouver (Canada), escale à Montréal.

  • Logement : Camping, en tente (Décathlon)

Nous avons pris un bagage en soûte "matériel de sport" pour la tente et le matériel camping

  • Location de voiture :

  • Kilomètres parcouru : 3 101km

  • Prix de la location de voiture : 1 134€ pour 12 jours


Et en bonus, les animaux que l’on a vus pendant notre voyage :



Petit Tamia sur son rocher, au Lake Louise. Canada
Tamia
Mouflons d'Amérique, lac et montagne. Canada
Mouflons d'Amérique













Un ours sur la route, Canada.
Ours
Original qui se baigne de le Moose Lake. Canada
Orignal







Wapiti femelle, Jasper, Canada.
Wapiti


















Merci d'avoir lu mon article sur mon Road-Trip dans l'Ouest Canadien,

et pour retrouver les photos de ce voyage et en découvrir d'autres c'est par ici :



Voici un petit cadeau pour toi, un fond d'écran mobile du mois d'Août 2023 à télécharger




N'hésite pas à me suivre sur Instagram

Instagram : melanie_weeger_photographe





436 vues
bottom of page